Aéro-Focus

Aéro-Focus

Aéro-Focus

Président  : Guy Bourasseau - Tél.  05 46 84 40 85
 
Aérodrome : Tél. 05 46 01 65 29
 
 
En 1983, une petite équipe passionnée d’aviation, décide de créer une association destinée à regrouper les possesseurs d’engins volants. C’était la belle époque où l’ULM venait de conquérir le ciel des petits aérodromes locaux et où la commercialisation d’appareils fiables commençait à concurrencer la construction d’amateurs.
Un terrain propice, trouvé sur la commune du Thou, a permis au club de prendre son envol. L’association, dont le siège social est à Breuil-Magné, compte aujourd'hui une trentaine de pilotes licenciés. Les deux hangars « en dur » abritent une vingtaine d’appareils. Plusieurs disciplines aéronautiques y sont pratiquées : ULM multiaxes ou pendulaires, para-moteurs, delta­planes motorisés et même montgolfière. Il possède également un appareil double commande pour les nouveaux brevetés.
Aéro-Focus ne possède pas de moniteur diplômé habilité à délivrer les qualifications. Il fait appel à des instructeurs professionnels pour la formation de base et la préparation aux épreuves théoriques et pratiques du brevet ULM.
Ce type d'appareil peut être piloté à partir de 15 ans. Pour les jeunes de moins de 25 ans, la Fédération Française des Sports Aériens accorde même une bourse d'apprentissage de 305 euros plus 300 euros du comité régional Poitou Charentes, soit 60% du coût de la formation.
Ce petit aérodrome « Pascale et Philippe », situé au Thou, à 20 Km au Nord de Rochefort, accessible par la route Rochefort-Aigrefeuille (D 5) accueille toute l’année les nouvelles vocations.
25ème Anniversaire du Club

Samedi 21 Juin 2008

Cet anniversaire fut l'occasion d'une journée découverte avec exposition des différents types d'ULM, tours de piste en para-moteur pour les plus jeunes, baptêmes de l'air, etc ... Pendant ce temps, les gentils membres du Club soufflaient sur les braises afin de préparer les cochons grillés, tandis que d'autres s'appliquaient à dresser les tables.
Après le discours du Président et le traditionnel vin d'honneur, les 200 convives passèrent à table, et pendant le repas des jeux furent organisés, suivis du tirage de la tombola. Fête de la musique oblige, une part belle fut laissée à cette dernière et à la danse. Moment fort de la soirée : le gonflage de la montgolfière et les feux de la Saint-Jean. Une très belle journée et une soirée très réussie, les images parlent d'elles même. Merci à toutes et à tous.
 
 
 

Tour de France ULM 2007

 
 
Le 7 août, les 129 concurrents accompagnés d'un hélicoptère de la Direction Générale de l'Aviation Civile, et de toutes la caravane d'organisation comprenant: un semi-remorque d'intendance, deux camions frigorifiques, et une citerne d'essence, ont fait escale sur l'aérodrome de Rochefort Saint-Agnant. Après une journée de repos bien méritée à Rochefort, le départ s'est effectué le 9 août à 9h00 en direction de la Loire-Atlantique pour la prochaine étape au Mans.
 
 
 
Si vous êtes tenté par cette discipline n'hésitez pas à nous contacter sur notre site : http://www.aero-focus.org/