Manifestations

Les Théâtrales de Breuil Magné

LES THÉÂTRALES de BREUIL-MAGNÉ

25, 26 novembre et 1, 2 et 3 décembre 2017

 

Pour la cinquième année consécutive, les Baladins de Breuil-Magné organisent Les Théâtrales fin novembre-début décembre.

Cette année trois innovations :

  • les Théâtrales auront lieu sur deux week-ends. Le premier week-end (25 et 26 novembre) est dédié à la première du nouveau spectacle des Baladins : « Louis, la force est née», aboutissement d’une écriture collective de la troupe.
  • la bibliothèque-médiathèque de Breuil-Magné est associée par une lecture « Découverte d’une pièce de théâtre » et une matinée conte de Brigitte Agulhon : « Genèse, mythes de création ».
  • le deuxième week-end sera une fête du théâtre amateur, avec en particulier une journée consacrée à Jean-Paul Alègre avec textes de l’auteur lus par des troupes amateurs de la région, un échange-débat avec Jean-Paul Alègre sur le thème : L’écriture théâtrale et les troupes amateurs. La journée se terminera par la représentation de la pièce « Lettres croisées » par la troupe les Baladins de Breuil-Magné.

A ces trois nouveautés, il faut ajouter la soirée du vendredi 1 décembre au cours de laquelle le T2T, troupe de la FNCTA de La Rochelle, jouera « Love Letters » et l’après-midi du dimanche 3 décembre où la troupe de Saintes, le Théâtre de l’Ombre, présentera « La Guerre de Troie n’aura pas lieu » de J. Giraudoux.

Jean-Paul Alègre, l’un des auteurs les plus joués par les troupes amateurs nous fera l’honneur de sa présence tout le week-end et dédicacera ses œuvres à ceux qui le souhaiteront.

Ces théâtrales ne manqueront pas d’être un événement susceptible de mieux faire connaître le théâtre amateur auprès du public et de contribuer à son développement sur le territoire. C’est en tout cas le vœu des organisateurs.

La présence des troupes est vivement souhaitée. C’est pourquoi la journée du samedi 2 décembre sera complétement gratuite pour les membres des troupes qui participeront à la conférence débat.

Vous pouvez nous contacter pour tout renseignement supplémentaire, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suivez régulièrement nos activités sur la page facebook des Baladins de Breuil-Magné.

N’oubliez pas de nous prévenir de votre venue au 06 42 20 11 55

Programme des Théâtrales  2017

Samedi 25 novembre 20h30 et dimanche 26 novembre 15 heures 

« Louis la force est née » par les Baladins. Écriture collective des Baladins. Mise en scène P. Percot-Tétu.

Samedi 25 novembre 15 heures :

Théâtre en lecture de « Découverte d’une pièce de théâtre ». Une coproduction T2T-Les Baladins avec la bibliothèque de Breuil-Magné. Mise en espace : P. Percot-Tétu

Vendredi 1 décembre  20h30 :

« Love Letters » de A.R. Gurney (traduction et adaptation d’ Alexia Perimony) par le T2T, mise en scène de Joanick Jullien.

Samedi 2 décembre :

         10h30 : à la Bibliothèque de Breuil-Magné contes de Brigitte Agulhon : « Genèse, mythes de création ».

         de 14h30 à 18h :       échange-débat de Jean-Paul Alègre autour du thème : « L’écriture théâtrale et les troupes amateurs », entrecoupé de lectures de textes courts de Jean-Paul Alègre illustrant le thème.

         20h30 : « Lettres croisées » de Jean-Paul Alègre, mise en scène de P. Percot-Tétu, par les Baladins de Breuil-Magné avec en préambule « Dîtes-le avec des fleurs » texte de J-Paul Alègre par des membres d’une troupe  de Tec-Tap.

Dimanche 3 décembre 15 h :

« La guerre de Troie n’aura pas lieu » de Giraudoux, par le Théâtre de l’Ombre, mise en scène de V. Morange.

car theatrale programme