Nature||Découvertes

La Cabane de Moins

La Cabane de moins

Le Liron - 17870 - BREUIL MAGNE

Horaires d'ouverture

En Juillet et Aoûttous les jours de 13h30 à 18h30

Du 1er Septembre au 31 Janvierdu lundi au vendredi de 13h30 à 17h30

Du 1er Février au 31 Juinde 13h30 à 17h30 le 3ème week-end de chaque mois.

Nous sommes également ouverts tous les mercredi.

Le week end il est préferable de téléphoner au 05 46 84 48 60

carte cabane vignetteCette « cabane » est l’une des dernières habitée. Depuis 1989 elle est la propriété de la Fédération Départementale des Chasseurs qui l’a rénovée et transformée et qui est devenue le centre d’une réserve naturelle remarquable, caractérisée par de multiples plans d’eau et des prairies humides à inondations hivernales, sur une superficie d’environ 150 ha, elle accueille une avifaune nombreuse et variée qui peut être admirée de quatre observatoires bien intégrés dans le paysage.Construites au XVII ème siècle par les Flamands,  ces « cabanes » étaient la demeure d’exploitations importantes (au début, leur superficie était de 20 ha) parsemées au cœur des marais. Elles étaient solidement bâties avec des matériaux pris sur place, le sol était en terre battue. Dans chacune (celle-ci l’a encore) il y avait un four à pain, on y cuisait le pain d’orge ou de seigle et la galette.Les étables pouvaient loger souvent une cinquantaine de bovins ou chevaux, il y avait des toits à cochons, moutons et des poulaillers » (J.C GABORIT). Elles avaient deux handicaps importants, l’absence d’eau potable et l’accès difficile par des chemins non empierrés qui ont précipités leurs abandons. Pour essayer de vous imprégner de la vie du marais, le mieux, est de garer votre véhicule sur le parking de la Cabane de Moins. Au printemps et en été, vous êtes accueillis par une jachère fleurie du plus bel effet. De là, vous pouvez faire une ou plusieurs visites.

En 1992, l’ensemble de la ferme de la cabane de Moins, soit 150 ha, est racheté par la Fondation Nationale pour la Protection de la Faune Sauvage et la Fédération Départementale des Chasseurs. Depuis, la Cabane de Moins est devenue l’un des Pôles Nature de la Chte Mme. Par charte, le Conseil Général, s’est engagé sur des objectifs communs « avec la volonté de faire de ces sites, un endroit ou découverte de la nature, se conjugue avec détente et plaisir ». Le site est ouvert gratuitement tous les après midi (sauf le mercredi (voir les horaires en tête de page). Visites libres ou guidées sur réservation (gratuites).

Grâce à un partenariat avec des associations éducatives, la Fédération propose aux enseignants des sorties nature de découverte du marais, dans le cadre de projets pédagogiques.De nombreux aménagements dont une traditionnelle tonne de chasse vous sont proposés pour s’immiscer discrètement au cœur des marais. Dans des conditions optimales d’observation, vous pouvez contempler les très nombreuses espèces d’oiseaux présentes.

Pour vous aider à reconnaître les oiseaux et découvrir leur mode de vie, un animateur et une exposition permanente sont à votre disposition.  De plus, des visites guidées et différentes sorties à thèmes réparties tout au long de l’année sont organisées, renseignez-vous !

 

Activités proposées

  • Visites libres de la réserve
  • Visites guidées découverte de la faune et de la flore (sur réservation)
  • Animations pédagogiques pour scolaires et centres de loisirs (sur réservation)
  • Sorties à thème et évènements ponctuels toute l'année et découvrir des expositions régulières, un espace muséographique, etc. ...

 

La Cabane de Moins

Le Liron - 17870   BREUIL MAGNE

Tél. 05 46 84 48 60

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site Internet : cabane-de-moins.overblog

Coordonnées GPS : Latitude : 46.020285 - Longitude : - 0.989059

Activités

Fête du Pôle Nature de " La Cabane de Moins"

Près de 500 personnes ont participées aux différentes animations proposées sur tout le domaine (circuit d'environ 3 Km), y compris dans la tour d'observation récemment rénovée. Il faut féliciter les organisateurs et les animateurs pour leur gentillesse, leur disponibilité et leur compétence.

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn