Eradication des frelons asiatiques

Description du frelon asiatique :

d’une longueur de 20 à 30 mm et d’une couleur foncée brun très noir dans son ensemble, seule une large bande jaune/orangé à l’extrémité de son abdomen permet de les distinguer des autres espèces.

difference

Nid 

Les nids construits par le frelon asiatique sont caractérisés par :

- une forme sphérique pouvant atteindre le volume d’un ballon de football,

- d'une couleur blanchâtre

Ils se situent à plusieurs mètres de hauteur souvent placés dans des arbres entre 8 et 15 mètres du sol, ou dans les habitations ouvertes au niveau des charpentes. Généralement, un gros nid rond et ovale placé dans un arbre et autour duquel volent de grosses « guêpes noires » est un nid de frelons asiatiques. On trouve quelquefois ces nids dans les arbres qui surplombent les ruchers.

 

nid frelon asiatique

Nid de frelons asiatiques

Comportement

Ils ne sont pas plus dangereux pour l’homme que les autres hyménoptères cependant ils représentent une réelle menace pour les abeilles. En effet, en cas de vibrations et à l’approche du nid (moins de 5 mètres), les frelons sortent et entourent l’intervenant, formant un véritable nuage autour de lui. L’hyménoptère est susceptible de projeter du venin à travers les grilles de protection de la tenue.
L’attaque de ruche entière par les frelons asiatiques met en péril l’écosystème, l’abeille jouant un rôle essentielle dans la pollinisation, alors si vous aimez le miel et surtout si vous avez conscience de l'importance du rôle des abeilles dans la pollinisation de toutes les plantes, légumes, arbres fruitiers, etc...faites ce geste citoyen car sans abeilles, pas de fruits, ni de légumes !

Pensez à signaler en mairie, les nids de frelons asiatiques que vous pourriez découvrir, chez vous ou dans la nature.

Invasion de frelons : une action à faire soi même pour les éradiquer

Avec le radoucissement des températures, les reines de FRELONS ASIATIQUES sortent de leur torpeur et commencent à repérer les endroits les plus adaptés pour établir leur colonie, c'est à ce moment, qu'il faut absolument les piéger.

A la mi-mai il sera trop tard, voir :

Le cycle du frelon

 

Cette espèce venue de Chine par "accident" est très prolifique et dangereuse, c'est le pire prédateur des abeilles que nous connaissons. Actuellement dans le Sud-Ouest, il y a environ un nid tout les 200 à 500 mètres, alors que "l'accident" n'a eu lieu que courant 2004 !

Une infime partie de ces nids sont visibles et ils sont souvent situés en haut des arbres. C'est donc la « guerre » que nous devons mener contre cet insecte, mais  c'est assez facile au stade actuel, de simples pièges suffisent.

Il suffit à chacun de prendre 1 à 2 minutes de son temps et le coût est inférieur à 50 centimes d'euro.
Pour fabriquer un piège à reine, il suffit d'une bouteille en plastique vide, la couper en deux, replacer à l'envers la partie avec le trou du bouchon dans l'autre sens, ou en suivant le mode de confection vous arrivez au résultat ci-dessous :

piege frelon

Fabrication du piège

Le modèle de piège proposé est sommaire, mais très efficace. Attention, si votre piège attire de nombreux frelons, c’est qu'il y a un nid proche de chez vous. Il faudra donc le trouver et le faire détruire par une entreprise spécialisée. Ne tentez surtout pas de vous en débarrasser vous-même, votre vie est en jeu.

Comment faire le piège :

Ce piège est fait de bouteilles d’eau minérale. Une bouteille est coupée en deux. Une partie aux 3/4, l’autre partie étant le haut de la bouteille. Cette dernière partie sera retournée et emboitée dans la première partie le goulot vers le bas. Dans une autre bouteille, il faudra couper un tube qui sera fendu dans le sens de la longueur et placé au-dessus des deux autres morceaux, il servira de toit pour ne pas que la pluie dilue l’appât. Le tout sera assemblé avec un fil de fer qui servira également pour la fixation. (Se reporter à la vidéo)

Type d'appât à mettre dans le piège :

- Sirop de cassis et Bière 

Où placer le piège :

Assez loin d’une terrasse ou d’une entrée de maison. Ne le placez pas non plus sur un passage fréquenté. Installez-le à une hauteur de 2 m environ, dans un arbre par exemple pour le rendre inaccessible aux enfants

Au fil des jours, votre piège se rempli, mais attention à ne pas le manipuler par temps chaud. Avec le temps, l’appât mis dans le piège perd de son efficacité. Plutôt que de manipuler l’ancien piège faites en un nouveau. Vous enlèverez ces pièges en plein hiver, il n’y aura plus aucun risque.

Visionnez la vidéo

Très important lorsque vous réalisez ce piège, il faut faire des trous sur les côtés permettant aux insectes plus petits de s’échapper, notamment les abeilles. Sinon cela devient pervers, et le résultat attendu peut être dévastateur si tout le monde installe chez lui un piège et oublie de faire ces fameux trous sur les côtés de la bouteille.

Un seul piège suffit pour un balcon, un rebord de fenêtre, .. etc. Vous pouvez en mettre plusieurs dans un jardin, de préférence un peu en hauteur et si possible à l'abri de la pluie. Il faut savoir que chaque frelon que vous attraperez dans votre piège entre fin février et la mi-mai est forcement une reine.

Une reine attrapée = un nid en moins.

Faites ce geste citoyen qui concerne tout le monde ; posez des pièges chez vous. 

Faites ce geste simple pour la nature, faites-le pour vous ! ...

 

 

Submit to DeliciousSubmit to DiggSubmit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TechnoratiSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn